La Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal (CNTS) a organisé en partenariat avec MSI, le Mouvement Syndical International de la Belgique, les Assises nationales de l’économie informelle ce mardi 28 octobre 2025 à l’Hôtel NOOM ex Radisson.
La journée des « Assises de l’Économie Informelle » s’est tenue sous la présidence de Monsieur Olivier Boucal, Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Réforme du Service Public, en présence de Son Excellence Madame Hélène De Bock Ambassadrice de la Belgique à Dakar et de nombreux partenaires techniques et financiers.
Cette importante rencontre, organisée par la CNTS en partenariat avec le MSI, avait pour objectif de valoriser les centaines de milliers de travailleurs du secteur informel qui emploie la grande majorité des acteurs économiques non agricoles et demeure à la fois un véritable moteur de développement économique.
La Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal (CNTS) a convié la BNDE à ces rencontres, en tant que partenaire stratégique, afin d’accompagner activement les acteurs de l’économie informelle dans leurs initiatives de développement. Les assises ont permis de faire le point sur les progrès de formalisation et de proposer des orientations concrètes pour mieux structurer le secteur informel.
La CNTS insiste sur l’impérieuse nécessité d’un accompagnement des pouvoirs publics et des partenaires afin de faire de la formalisation non un slogan mais un processus effectif, conforme à la Recommandation de l’Organisation Internationale du Travail.