Aller au contenu principal
Menu
Soumis par admin le
Signature de convention entre la BNDE et le Ministère du Tourisme
23 Mar 2021

La Banque Nationale pour le Développement Economique (BNDE) a procédé ce Mardi 23 Mars 2021 au sein du Ministère du Tourisme et des Transports Aériens (MTTA) à Diamniadio, à la signature d’une convention de partenariat et de garantie pour appuyer les secteurs du tourisme et des transports aériens dans le cadre du programme de relance économique de 2021.

Il s’agit plus précisément de la mise en place d’un accompagnement aux entreprises dans le cadre du plan de relance signé entre l'Association Professionnelle des Banques et Etablissements financiers du Sénégal (APBEF) et le Ministère des Finances et du Budget, notamment des secteurs du tourisme et des transports aériens.

En effet, à partir d’un fonds de garantie à hauteur de 15 milliards FCFA, la BNDE s’est engagée à appuyer ces derniers avec une ligne de financement de 50 milliards FCFA, pour les besoins en investissements de ses acteurs ; et ce à des conditions semi concessionnelles, à savoir inférieures à celles mises en vigueur dans le marché bancaire sénégalais.

Par ailleurs, la BNDE en tant que Banque Nationale, reconnaît la nécessité de promouvoir un système de financement adapté pour faciliter l’accès au crédit des acteurs du Tourisme et des Transports Aériens.  En outre, face à la nécessité de les protéger et en prenant compte des besoins financiers croissants en cette période de 2ème crise sanitaire, les Crédits hôteliers et Tourisme (CHT) et Crédits Transports Aériens (CTA) se révèlent être des instruments privilégiés destinés à la résilience de ces secteurs mais aussi, à l’accompagnement de leurs opérateurs économiques.

Par conséquent, à travers une mutualisation des ressources mises à disposition par le MTTA et le MFB, la BNDE pourra mettre en place les mécanismes de financement adaptés aux besoins des bénéficiaires cibles.

Rappelons qu’en 2020, le MTTA et la BNDE dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Résilience et de Relance des Transports Aériens, annoncé dans le discours à la Nation du 03 avril 2020, de Son Excellence M. Macky SALL, Président de la République du Sénégal, ont décidé de mettre à la disposition des acteurs un fonds spécial dénommé « Crédit du Transport Aérien (CTA) » d’un montant global de 10 milliards FCFA.

Durant cette 1ère phase de résilience économique et sociale, les opérations de crédit de la Banque, ont permis de financer toute la chaîne de valeurs qui peut être détaillée comme suit :

CHT :

             2.220 acteurs touristiques (guides touristiques et artisans) pour un montant de F 1.1 milliards FCFA

•             740 entreprises hôtelières (réceptifs, agence de voyage et restaurant) pour un montant de 7.9 milliards FCFA

•             245 organisateurs de pèlerinage pour un montant de 300 millions FCFA.

CTA :

•             32 structures d’aviation et de fret aérien, pour un montant total de 4. 5 milliards FCFA.

Enfin, le Directeur Général de la BNDE M. Thierno Seydou Nourou Sy a souligné : « J’invite l’ensemble des acteurs des secteurs du tourisme et des transports aériens à s’approprier de ce dispositif et d’en faire un instrument de pérennisation dans un Sénégal qui a fait de ces secteurs les fers de lance du PAP 2 A, je leur demande aussi de s’armer d’espoir et de considérer ce dispositif comme une opportunité de surpasser ce contexte difficile. Nous leur demandons surtout de mettre l’accent sur les investissements pertinents, notamment ceux indispensables pour une mise à niveau par rapport aux nouvelles règles sanitaires et d’envisager l’avenir avec plus de sérénité. »

La BNDE compte bien pour assurer la réussite de ce partenariat gagnant-gagnant, mettre toutes les dispositions nécessaires pour fluidifier le parcours du client et offrir la meilleure qualité de service, dans la prise en charge des dossiers qui lui seront confiées.

La Banque a été représentée par le Directeur Général M. Thierno Seydou Nourou SY et la Responsable Marketing et Communication Mme Fatimatou Binetou Diagne, Mlle Aida Sow du Marketing et M. Ndiack SARR du Département Etudes et Inclusion Financière.

Etaient présents :

  • Le Ministre du Tourisme et des Transports Aériens
  • Le Ministre des Finances et du Budget
  • Le Ministre du Travail
  • La Présidente du Haut conseil du dialogue sociale
  • La Directrice Général de NSIA
  • Les représentants du patronat hôtelier et des agences de voyages
  • Les représentants du secteur du transport aérien et du fret aérien.