MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME DE RESILIENCE ET DE RELANCE DES TRANSPORTS AERIENS, « CREDIT DU TRANSPORT AERIEN (CTA) » entre le Ministère du Tourisme et des Transports Aériens (MTTA) et la BNDE

La Banque Nationale pour le Développement Economique (BNDE) a procédé ce Mardi 2 Juin 2020 au sein du Ministère du Tourisme et des Transports Aériens (MTTA) à Diamniadio, à la remise de chèques symboliques aux acteurs du secteur du Transport Aérien fortement impactés par la pandémie du COVID-19.

En effet, le MTTA et la BNDE dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Résilience et de Relance des Transports Aériens, annoncé dans le discours à la Nation du 03 avril dernier par Son Excellence M. Macky SALL, Président de la République du Sénégal, ont décidé de mettre à la disposition de ces derniers un fonds spécial dénommé « Crédit du Transport Aérien (CTA) » d’un montant global de 10 milliards FCFA.

Pour le secteur privé en général et le secteur bancaire en particulier, grâce à la mise en place d’un mécanisme de financement de 250 milliards FCFA sous forme de crédits de trésorerie ou d’investissement, les conditions d’une stabilité macroéconomique et financière devront être réunies pour maintenir les emplois et soutenir les secteurs économiques les plus durement impactés par la pandémie du COVID-19.  Par ailleurs, selon les études, le secteur du Tourisme et du Transport Aérien pourrait enregistrer une perte de chiffre d’affaires de 172 milliards FCFA sur trois mois.

Par conséquent, la BNDE reconnaît la nécessité de promouvoir dans les meilleurs délais un système de financement adapté pour faciliter l’accès au crédit des acteurs du secteur du Transport Aérien les plus affectés, tout en leur dispensant également des services non financiers. En outre, face à la nécessité de protéger les acteurs

concernés et aux besoins financiers croissants en cette période de crise sanitaire, le Crédit du Transport Aérien, s’est révélé être un instrument privilégié destiné à la résilience de ce secteur mais aussi, à l’accompagnement de ses opérateurs économiques.

Ainsi, à travers une mutualisation des ressources mises à disposition par le MTTA et la BNDE, la Banque mettra en place les mécanismes de financement adaptés aux besoins des bénéficiaires cibles. Ces derniers devront prendre en compte les besoins spécifiques de ceux-ci à des taux d’intérêt préférentiels assortis de périodes de différés, qui prennent en compte la situation d’exception liée à la pandémie.

La cérémonie a été clôturée par le discours du Ministre du Tourisme et des Transports Aériens, M. Alioune Sarr qui a réitéré ses remerciements à la BNDE, au Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, au Ministre des Finances et du Budget et bien sûr son soutien, aux acteurs du secteur des Transports Aériens qui bénéficieront de financement pour reprendre sereinement leurs activités post COVID-19.

Nos Partenaires