Remise de chèque de la BNDE : financement COVID- 19 entre la BNDE, le Ministère du Tourisme et des Transports Aériens et le Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération /Crédit Hôtelier & Touristique.

La pandémie du COVID-19, apparue en Décembre 2019, a occasionné une crise mondiale qui affecte aujourd’hui l’ensemble des secteurs de la société, notamment le Tourisme.

Le Secteur touristique fait partie des secteurs stratégiques sur lesquels l’Etat du Sénégal compte beaucoup pour assoir et pérenniser la croissance telle que projetée dans le Plan Sénégal Emergent (PSE), et qui a pour ambition de « promouvoir un tourisme éthique, compétitif et contribuant durablement à son émergence économique ».

Pour cela, la BNDE est engagée à participer au développement de l’offre touristique en mettant en place des financements adaptés comme le Crédit Hôtelier et Touristique (CHT).

En outre, sur le plan économique, la BNDE accueille avec satisfaction la mise en place du Programme de Résilience Economique et Sociale annoncé dans le discours à la Nation du 03 avril dernier par Son Excellence M. Macky SALL, Président de la République du Sénégal.

Pour le secteur privé en général et le secteur bancaire en particulier, grâce à la mise en place d’un mécanisme de financement de 250 milliards FCFA sous forme de crédits de trésorerie ou d’investissement, les conditions d’une stabilité macroéconomique et financière devront être réunies pour maintenir les emplois et soutenir les secteurs économiques les plus durement impactés par la pandémie du Covid-19. En effet, selon les études, le secteur du Tourisme et du Transport Aérien pourrait enregistrer une perte de chiffre d’affaires de 172 milliards FCFA sur trois mois.

C’est en ce sens que la BNDE en sa qualité de Banque Nationale, a signé une convention de financement avec le Ministère du Tourisme et des Transports Aériens et le Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération /Crédit Hôtelier & Touristique. La cérémonie a eu lieu ce Mardi 19 Mai 2019 au sein du Ministère du Tourisme et des Transports Aériens, en présence :

- Du Ministre du Tourisme et des Transports Aériens, M. Alioune Sarr

- Des membres du Comité de Gestion du Crédit Hôtelier et Touristique

- Des Gouverneurs des régions

- Du Président du Conseil d’Administration de l’Agence Sénégalaise pour la Promotion du Tourisme, M. Racine Sy

- Des membres du secteur privé

- Des chefs d’entreprise du secteur touristique

Rappelons qu’en partenariat avec l’Etat du Sénégal, représenté par les Ministère des Finances et celui du Tourisme et des Transports Aériens, la BNDE est signataire d’une convention depuis Janvier 2017, pour la gestion du Crédit Hôtelier et Touristique, mis en place pour le financement des projets de :

  • Créations d’entreprises touristiques
  • Renforcement de fonds de roulement
  • Rénovation et d’extension d’établissements d’hébergements touristique
  • Renouvellement et d’acquisition d’équipements pour les entreprises touristiques

La Banque reconnaît de plus, que face à la nécessité de protéger les acteurs concernés et aux besoins financiers croissants en cette période de crise sanitaire, le CHT s’est révélé être un instrument privilégié destiné à la résilience du secteur touristique et à l’accompagnement de ses opérateurs économiques.

Ainsi la BNDE s’est vue honorée de participer à cette remise de chèques pour un montant global de 3.6 milliards FCFA et bénéficiant globalement à 74 réceptifs d’hébergement, 39 agences de voyages et 22 restaurants, répartis sur l’ensemble du territoire national notamment à Dakar, Thiès, Diourbel, en Casamance, au Nord du Sénégal, au Sine Saloum et au Sénégal Oriental.

Effectivement, la Banque a pour mission d’assurer la gestion opérationnelle des ressources domiciliées dans ses livres par le Comité de Gestion du CHT, en analysant et en apportant son expertise technique pour l’instruction des dossiers de demande de crédit soumis au Comité de Gestion. Elle encourage donc l’ensemble des bénéficiaires à assurer un bon remboursement des crédits ainsi octroyés, car cela participera au caractère revolving du dispositif général du Crédit Hôtelier et Touristique.

Le Directeur Général de la BNDE, M. Thierno Seydou Nourou Sy a mentionné durant la cérémonie : « Ce partenariat gagnant-gagnant qui nous réunit aujourd'hui, est une bonne matérialisation de la vision du Chef de l’Etat qui a su faire preuve de leadership, en cette période d’incertitiude et d’angoisse. Nous invitons l’ensemble des opérateurs économiques de ce secteur à s’armer d’espoir et à s’approprier de ce nouveau dispositif qui s’inscrit dans le sillage des réalisations déjà palpables du Crédit Hôtelier et Touristique. Nous rappelons sa nature inclusive, destinée à toute la chaîne de valeurs touristique. »

M. Thierno Seydou Nourou Sy a ainsi clôturé son discours, en adressant son soutien et ses souhaits de prompt rétablissement à toutes celles et ceux qui sont actuellement atteints du Covid-19 et pris en charge au niveau des honorables services hospitaliers sénégalais. Il a en conclusion, souhaité une reprise économique pleine d’opportunités vers l’émergence économique et sociale du Sénégal qui succédera à cette crise.

Nos Partenaires