LA BNDE ACCOMPAGNE LE PROJET D’APPUI AU RENOUVELLEMENT DES CAMIONS DE VIDANGE (PARC)

En 2017, le taux d’accès à l’assainissement avait été estimé à 48% avec 5% des populations qui sont raccordés au réseau « tout-à-l’égout », ce qui implique donc un besoin urgent de services d’assainissement autonome. Dans un contexte d’atteinte de l’accès universel à l’eau potable et à un assainissement de qualité d’ici 2030, il est par conséquent essentiel de mettre en place des investissements significatifs dans le secteur, qui requerront des mécanismes de financements innovants.

C’est dans cette perspective que l’Office Nationale de l’Assainissement du Sénégal (ONAS), l’Agence de Développement International des États-Unis (USAID) à travers son projet financement de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène (USAID WASH-FIN), la Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ), l’Association des Acteurs de l’Assainissement du Sénégal (AAAS) ont initié le Projet d’Appui au Renouvellement des Camions de vidange (PARC).

La BNDE intervient dans la phase initiale du projet sur la période 2020-2022 avec un cofinancement en collaboration avec la DER/FJ. En effet, une enveloppe globale de 2 milliards FCFA a été dégagée pour financer l’acquisition d’une quarantaine de camions neufs.

Par ailleurs cette opération se fera à travers un mécanisme de crédit facilité par les deux structures financières. Il permettra aux vidangeurs d’une part d’améliorer leurs performances et d’une autre part, de réduire les agressions sur l’environnement. En outre, ces derniers bénéficieront également de l’assistance technique de l’USAID WASH-FIN pour un renforcement de leurs capacités techniques et financières, des points essentiels pour assurer un remboursement sans incident par rapport aux crédits qui leur seront octroyés.

Ainsi, la BNDE insiste à préciser qu’elle se voit honorée de toujours poursuivre dans le concret sa collaboration avec la DER/FJ, son premier partenaire financier en matière d’inclusion financière, un pilier essentiel au développement économique, social et environnemental du Sénégal.

La cérémonie officielle de lancement du PARC, a eu lieu le Jeudi 18 Février 2021 dans les locaux de la DER/FJ sous la présence effective de M. Serigne Mbaye THIAM, Ministre de l’Eau et de l’Assainissement et de Son Excellence Dr. Tulinabo S. Mushingi, Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique au Sénégal.

La Banque a été représentée par M. Babacar T Ndiaye, Directeur Général Adjoint Exploitation et M. El Hadji Birane Diop, Responsable du Département Etudes et Inclusion Financière (DEFI).

 

Ensemble, entreprendre l’Avenir…