Partenariat dans le cadre de l’amélioration des services de la société nationale de transport public : La BNDE et DDD prennent un nouveau départ

La Banque Nationale pour le Développement Economique (BNDE) a reçu, le Jeudi 24 Décembre dernier, au sein de son siège social sis à la place Soweto, une délégation de la Société Dakar Dem Dik (DDD), dirigée par son Directeur Général M.Omar Bounkhatab Sylla, dans le cadre d’un partenariat entre les deux structures.

 

M. Sylla a soumis d’importants projets au Directeur Général de la BNDE M. Thierno Seydou Nourou Sy, qui lui a manifesté toute la satisfaction et la disponibilité de la Banque à accompagner lesdits projets en tenant compte bien sûr, des contraintes réglementaires auxquelles ils sont assujettis.

 

« Nous avons eu une séance de travail très riche avec le Directeur Général de DDD et ses collaborateurs », confie d’emblée M.Sy en marge de ladite rencontre. Cette séance, déclare – t -il ensuite,  a permis de repenser par rapport à  la relation entre les deux institutions : « Nous avons accompagné DDD depuis plusieurs années et aujourd’hui nous sommes dans une phase d’introspection afin de pouvoir repartir et de gérer l’avenir avec cette société dans le cadre de notre partenariat ».

M.Sy a rajouté : «  Le Directeur Général de DDD est aujourd’hui venu avec d’énormes projets importants et en tant que Banque Nationale de développement, notre rôle est de nous imprégner de ces projets et de voir dans quelles mesures nous pouvons l’accompagner, parce que ce sont des projets qui vont toucher le devenir des sénégalais ».
 

En outre, la BNDE reconnait que le secteur des transports publics nécessite de l’amélioration et de la croissance. Ainsi, les projets qui lui sont exposés lui donne de la satisfaction et de l’espoir. Il ya en effet tout un écosystème qu’il faut mettre en place et qui, d’ailleurs entre dans le cadre de sa stratégie.

Cependant, en tant que Banque, il faudra tenir compte des contraintes réglementaires dans le cadre de l’accompagnement, M.Sy a expliqué durant la rencontre : «  Lorsque ces contraintes sont levées, nous avons la technique, les connaissances pour pouvoir assurer

 

le développement de la relation. Le partenariat entre la BNDE et DDD, va désormais connaître un nouveau tournant qui sera au bénéfice du Sénégal ».  

Pour sa part, le DG de DDD est revenu sur les dimensions du partenariat qui va lier la structure qu’il dirige à la BNDE. En effet, pour Omar Bounkhatab Sylla, ce partenariat va concerner un volet qui lie directement DDD à la BNDE, un autre qui concerne les agents dont les comptes sont logés à la BNDE et un troisième volet relatif aux projets déjà consolidés depuis des années et encadrés par l’Etat du Sénégal.

Dans la foulée, M. Sylla a rappelé : « Nous sommes chargés de traduire la vision du président de la République en matière de transport public urbain (Dakar Dem Dik), interurbain communément appelé Sénégal Dem Dik et international dénommé Afrique Dem Dik, mais aussi en matière de logistique, d’infrastructures entre autres et à l’évaluation à terme, nous pourrons ainsi dire que l’on a contribué à l’évolution économique du Sénégal. »

 

Ensemble, entreprendre l’Avenir…