Institutions de Microfinance

La micro finance occupe une place très importante qui est matérialisée par son impact social et les performances réalisées par les Systèmes Financiers Décentralisés (SFD).

Notre orientation place les SFD dans un modèle de partenariat stratégique visant le renforcement de l’inclusion financière et la pérennisation de l’offre de services financiers adaptés aux populations généralement exclues du système classique et vivant dans des milieux plus ou moins défavorisés, en particulier les zones rurales.

A l’aube du professionnalisme, ce secteur fait face à une forte demande dont la satisfaction répond à plusieurs exigences. D’une part, permettre aux SFD de lever des ressources à des taux compétitifs favorisant la baisse du coût du crédit, et d’autre part, les accompagner dans leur quête de professionnalisme par la mise à disposition de crédits adaptés à leurs besoins. Tels sont les objectifs de la BNDE.

 

 

Dans le but de concrétiser cette orientation stratégique, la BNDE met à la disposition des SFD des mécanismes de refinancement flexibles et adaptés à la spécificité de leurs cibles.
Nous proposons un taux de refinancement compétitif et des garanties adaptées dans l’optique d’une pérennisation de l’offre de services financiers destinés aux populations à la base pour une finance inclusive.

Conditions d’ouverture de compte :

  • Agrément du MEF
  • Certificat d’immatriculation au fichier des contribuables
  • Statuts de l’IMF
  • Certificat d’inscription au registre de commerce
  • Prénom, nom, adresse, contact téléphonique et CNI des principaux dirigeants du SFD (Gérant, PCA, PCS et PCC)
  • Certificat de résidence ou quittance d’eau, d’électricité ou de téléphone des personnes habilitées à faire fonctionner le compte.
  • Versement minimum : 200 000 FCFA

Top