Réalisations 2017 de la BNDE - AGO 2018

Les premières années d’activité de la BNDE ont permis à la banque de construire au fur et à mesure son portefeuille commercial conformément à sa vocation de Banque des PME/PMI.

L’année 2016, a été caractérisée par des actions de consolidation et d’affinement de la stratégie d’accompagnement des PME-PMI émergentes dans le cadre d’un nouveau « Business Plan » 2017-2021 avec une nouvelle vision à l’horizon 2021 qui est d’« Etre une Banque innovante, performante, accessible, partenaire privilégié des PME/PMI pour le développement économique du Sénégal »

Au terme de la première année du « Business Plan » 2017-2021, la BNDE a pu renforcer davantage sa position dans le secteur bancaire :

  • Le fonds de commerce a doublé en nombre de comptes

  • Les opérations avec la clientèle ont enregistré de bonnes performances avec des taux de captation en forte progression aussi bien en termes de ressources que d’emplois clientèle, se situant parmi les meilleurs de place.

La BNDE dans le cadre de sa mission, s’est positionnée comme banque de référence dans le financement de projets et programmes structurants et financements à forts impacts socio-économiques pour le Sénégal : transport de marchandises, santé publique, projets de jeunes etc.

Durant l’année 2017, les financements de la BNDE ont impacté 1 800 PME/PMI, plus de 600 jeunes promoteurs dans les 10 régions du Sénégal à travers la convention avec l’ANPEJ. Les interventions de la BNDE ont permis la création et la consolidation de plus de 8 000 emplois au niveau des PME-PMI.

Plusieurs secteurs d’activité ont été financés : le transport (23%), les services (22%), et l’agriculture (16%) à travers la forte implication de la banque dans le financement de la campagne arachidière, les secteurs du commerce (15%) et des bâtiments et travaux publics (7%).

Les opérations de la trésorerie continuent d’être optimisées

Ainsi à la fin de sa quatrième année d’activité, le total bilan affiché par la BNDE est de 141 milliards FCFA en progression annuelle, de 53 milliards FCFA en valeur absolue, et plus de 60% en valeur relative ; cette hausse correspond au cumul des progressions notées sur les trois (03) premières années (2014-2016). Elle est imputable à la croissance significative du financement de l’économie par la BNDE.

Les ratios et soldes intermédiaires de gestion ont enregistré une bonne progression avec un taux de marge nette à 21% contre 6% en 2016 soit une progression annuelle de 15 points de base.

  • Le PNB a augmenté de 67% en valeur relative comparé à 2016

  • Le coefficient d’exploitation s’est amélioré de 17 points de base en se situant à 56%

  • Le résultat net de l’exercice 2017 est de 1 594 millions FCFA soit plus de 5 fois le résultat de l’année précédente

  • Le coefficient de rentabilité a été multiplié par 5 passant de 1% à 5%

Ces performances viennent d’être approuvées par l’Assemblée Générale des Actionnaires qui s’est réunie ce jeudi 26 Avril 2018. Elle a d’ailleurs décidé, après quatre années d’exercice, de procéder à la première distribution de dividendes égale à 1000 FCFA par action.

                   

 

Nos Partenaires