devenir client

SIGNATURE DE CONVENTION DE GARANTIE DE PORTEFEUILLE ENTRE LA BNDE ET LE FONDS DE SOLIDARITE AFRICAIN (FSA)

La signature de convention entre la Banque Nationale pour le Développement Economique (BNDE) et le Fonds de Solidarité Africain (FSA) s’est déroulée le Mardi 19 Décembre 2017 au siège de ce dernier à Niamey au Niger.

Le Fonds de Solidarité Africain a pour mission de pérenniser et de développer le financement de tous les acteurs économiques notamment les PME-PMI.

L’ambition principale de la Banque Nationale pour le Développement Economique est d’être une Banque performante au Sénégal et en véritable chef de file d’une part pour le financement des PME/PMI, et d’autre part pour les projets de développement de l’état du Sénégal.

N’étant pas à leur première signature de convention, le FSA et la BNDE sont engagés dans le développement économique et à la lutte contre la pauvreté dans les Etats membres africains en facilitant le financement des projets d’investissement.

Par cette cérémonie, la BNDE a saisi le FSA pour la mise en place d’une ligne de garantie de portefeuille par un partage de risques avec l’institution de garantie.

En effet, cette convention de portefeuille permettra à la BNDE :

Ø  De renforcer son accompagnement des PME –PMI porteurs de projets

Ø  De cibler et financer des secteurs en conformité avec les réformes phare du PSE

Pour le FSA, comme mentionné par son Directeur Général M. Ahmadou Abdoulaye DIALLO, les PME constituent en moyenne 70% des entreprises des Etats membres, alors que moins de 20% des financements bancaires sont dirigés sur ce segment par les banques commerciales nationales. Il précise ainsi que cette convention est « un partage de risque inhérent au financement des TPE (très petites entreprises) et des PME – PMI », entre la BNDE et le FSA.

Pour finir, monsieur Thierno Seydou Nourou SY Directeur Général de la BNDE, a tenu à remercier à nouveau le Directeur Général du FSA pour son engagement personnel sur ce partenariat et a confirmé que par le biais de cette ligne de garantie de portefeuille, il est en train de participer au financement du Plan Sénégal Emergent.

Top