Le Mot du Directeur

Chers Clients, Chers Partenaires et Chers Collègues,

Après deux années, dédiées à l’élaboration des fondamentaux, indispensables pour une activité bancaire organisée et pérenne, nous avons enfin réussi à donner au Sénégal, sa première Banque nationale dédiée à son développement économique avec comme vecteur principal, l’accompagnement des PME/PMI, secteur porteur de croissance.

Le Sénégal, à travers ses plus hautes autorités a misé sur l’émergence en 2035, en mettant un dispositif pertinent du financement de l’Economie par l’accompagnement du développement des secteurs stratégiques, identifiés au niveau de la SCA, de la SNCDS et du Plan Sénégal Emergent (PSE).

 

La BNDE, constituant une réponse à ces problématiques de financement, a vu le jour, le 27 janvier 2014, comme prévu par les autorités.

Pour obtenir son agrément en août 2013, elle a su, avec une équipe dynamique et compétente, mettre en œuvre, toutes les diligences requises par la commission bancaire, notamment en termes de gouvernance, de business model, d’organisation et de procédures, de qualité de l’actionnariat et de partenaire technique de qualité.

Deux mois après le début de notre activité, nous sommes à notre deuxième agence bancaire, avec un siège social qui constitue un cadre d’accueil à la dimension de l’attente des sénégalais.

Nous avons l’ambition de poursuivre notre maillage dans le territoire national, en privilégiant d’abord les régions à forts potentiels.

Pour notre clientèle, au-delà de l’accueil et de l’approche relationnelle que nous avons privilégiée, nous allons leur proposer des produits adaptés à leur besoin, qui leur permettront de pouvoir financer leurs besoins d’exploitations et d’investissements.

Notre vocation est d’être à l’écoute de tout le monde, de conseiller nos clients et éventuellement de les orienter vers les structures d’appui non financier, avec lesquels nous avons des partenariats. Je citerai l’ADEPME, l’ASEPEX, l’ANIDA, l’APDA, le Bureau de Mise à Niveau, etc...

La BNDE, se veut la banque de tous les Sénégalais, des professionnels, des institutionnels, de la diaspora, et aussi des particuliers.

Notre ambition sera axée à la lutte contre la pauvreté et le déséquilibre social, c’est pourquoi, nous avons retenu d’accompagner les structures du système financier décentralisé, en vue de développer l’inclusion financière.

Les produits dédiés aux cibles vulnérables, seront aussi proposés par la BNDE, il s’agira des jeunes et des femmes.

Enfin, les jeunes diplômés, doivent porter un espoir à leur banque dont le rôle sera d’accompagner les PME, qui seront chargées de développer la création d’emplois et la lutte contre le chômage.

Nous leur lançons aussi un appel pour qu’ils aillent vers la voie de l’entreprenariat, nous demandons à tous et à toutes de prier pour une réussite de la BNDE, afin qu’elle réponde aux attentes nationales et dans quelques années, devenir une référence pour l’Afrique et le monde.

 


Thierno Seydou Nourou SY
Directeur Général

 

Top